
Destinations
Nos engagements
La politique de Responsabilité Sociale d’Entreprise de Boateau Compagnie est axée autour des trois piliers du développement durable ainsi que sur la qualité de nos produits.
​
Limiter notre impact environnemental
En utilisant de la matière première et de l’énergie, notre entreprise a un impact sur notre environnement. Néanmoins, nous nous efforçons à les limiter grâce à des actions plus ou moins simples.
Matière première
Nos bateaux ne nécessitent que peu de type de matière première. Dans ce cas, nous veillons à acheter ces ressources chez des fournisseurs locaux afin de limiter le transport de celles-ci. De plus, un de nos matériaux, le bois, est issu de forêts renouvelables françaises, ce qui permet de limiter la déforestation.
Notre axe d’amélioration sur ce point est la substitution du plastique actuellement par un plastique avec les mêmes qualités mais plus respectueux de l’environnement (bio-sourcés, recyclable, etc)
Vie du bateau
Nous avons imposé des contraintes environnementales à l’usage au produit fini, afin de limiter son impact durant sa vie. Cela passe d’abord par l’utilisation de matières plastiques ne relarguant que très peu ou pas de substance dans l’eau. Pour cela, nous exigeons des résines résistantes aux intempéries, aux UV et à l’humidité.
Nous souhaitons, dans un futur proche, développer des énergies de transport plus propres pour nos bateaux. Comme pour le Calypso, nous souhaitons modifier notre Alcyone afin d’avoir la possibilité d’ajouter un mât permettant l’utilisation des vents pour se déplacer.
Nous cherchons aussi à proposer des moteurs électriques, qui permettront de diminuer la dépendance en énergie fossile mais aussi la nuisance sonore sur l’écosystème aquatique.
Fin de vie
Une épave de bateau est un stock de ressource quasiment perdu, sauf si l’on s’attache à la revaloriser. Boateau prend à cœur de garantir le recyclage de ses bateaux. En effet, le bois collecté est vendu à moindre prix à des associations locales (afin de développer la vie autour de notre entreprise) qui les réutilisent en général comme matériaux de construction. Quant aux éléments contenant des plastiques, ils sont plus durs à recycler et sont donc vendu pour servir comme combustible dans un incinérateur à cogénération.
Nous cherchons par ailleurs à trouver un meilleur moyen de revalorisation du plastique, afin d’éviter de le détruire. Notre axe de recherche est de trouver comment séparer la matrice plastique des renforts (généralement en bois). En effet, ce composite est largement présent dans la coque et dans les installations à bord et sa récupération en quantité peut être revalorisée.
​
Contribuer à la croissance locale
Garder nos ateliers en France
Au jour de la mondialisation, Boateau a décidé de rester en France, pays qui l’a vu naître. Rester n’est pas un choix anodin, faire travailler des gens en France a un coût. Néanmoins, nous tenons à notre histoire et à notre savoir-faire, gage de notre excellence. De plus, il nous est cher de rester dans la région natale de l’entreprise, car un véritable lien s’est créé au cours du temps, entre Boateau Compagnie et les habitants alentours.
Mobiliser des partenaires locaux
En plus d’un aspect environnemental, travailler avec nos fournisseurs français nous permet de développer le commerce et l’industrie des régions concernées. Cela augmente donc les flux d’argents à l’intérieur du pays, créant ainsi des richesses en France.
​
Favoriser un lieu de travail idéal
Chez nous, les employés sont la pierre angulaire de l’entreprise. Ils sont les garants des compétences, de la qualité et du savoir-faire. Tout employé a le droit d’avoir la meilleure santé et la meilleure sécurité possible, et cela passe surtout par son environnement de travail.
Ateliers robotisés
La robotisation de nos ateliers de moulage et de finition a permis de diminuer les risques de troubles musculo-squelettiques chez nos employés. En effet, les tâches répétitives sont désormais prises en charge par les robots.
De même, certaines tâches à risque tels que le moulage ou la peinte, qui utilisent des produits dangereux pour la santé, sont effectués par les robots. Le risque de développer des maladies chroniques est donc largement diminué.
Communication
Nous favorisons l’interaction afin de garder une entreprise efficace et vive. Lors de situations difficiles voire de crise, nous écoutons l’avis des employés afin de rendre leur travail plus confortable et améliorer leur efficacité. En effet, la flexibilité est importante dans un secteur où la saisonnalité existe.
​
Garantir un produit adapté et de qualité
Ce n’est pas pour rien que nos produits sont appréciés. Cela résulte du travail rigoureux de nos employés, tout au long de la vie du bateau, de la conception à la fin de vie, en passant par la vente.
Robotisation de la production
Les robots ont une capacité incroyable de répétabilité, c’est ce pourquoi nous avons complètement changé nos ateliers. Les risques de dérives des qualités en sont donc minimisés.
De plus, nous avons conservé nos employés tout en les reformant afin de les sensibiliser aux problématiques de la robotique.
Grâce à ces deux points précédents, nous sommes certains de la fiabilité de nos bateaux sur le long terme.
À l’écoute
Nos commerciaux sont le chaînon reliant l’acheteur à l’entreprise. Afin d’assurer au mieux cette tâche, nous les avons formés à proposer le produit le plus adapté. Ceci passe par le choix de modèle mais aussi par l’accompagnement durant toute la vie du bateau. En effet, nous renseignons nos acheteurs sur d’éventuels options, modifications, aménagements possibles mais aussi sur les questions de maintenance et de fin de vie du produit.